Le club

Fondé en 2007 par Andrew German, le Nantes Cricket Club (NCC) a pour optique de promouvoir la pratique du cricket en France, de créer des équipes performan- tes, de développer le cricket dans les établissements scolaires.

Au fil des années, les efforts sans relâche des joueurs ont porté leurs fruits : le NCC est maintenant un club dynamique (pratique dans des établissements, tournois an- nuels en indoor, déplacement sur toute la France, tournée en Angleterre).

Le club de Nantes s’oriente vers la découverte et le développement de ce sport auprès des Français et ça fonctionne. C’est un challenge ambitieux de promouvoir un sport si peu connu en France alors que les expatriés anglais, asiatiques sont en très forte demande et ont un potentiel déjà existant dans la pratique de ce sport.

Le cricket “nantais”, une référence dans tout l’hexagone

Depuis sa création, le NCC est dans un processus constant de développement, tant en termes de nombre de pratiquants que de popularisation et de valorisation du sport vis-à-vis des Français.

Aujourd’hui, le NCC affiche des résultats de développement très satisfaisants :

  • Avec plus de 50 licenciés, dont la moitié sont des Français qui ont découvert la pra- tique du cricket directement à Nantes, notre club est moteur dans le Grand Ouest. À la différence de clubs d’expatriés (britanniques, indiens, sri-lankais, …), il s’agit pour nous d’ancrer la pratique et l’intérêt chez les habitants du territoire.
  • Dans une perspective de pérennisation du club et de développement des licenciés, nous misons depuis plusieurs années sur l’enseignement du cricket comme par exem- ple au collège Le Loquidy à Nantes, au collège Paul Gauguin à Cordemais et d’autres établissements scolaires des environs. À la rentrée 2015, nous complétons cette ac- tion en ouvrant au sein du club une section dédiée aux jeunes.
  • Depuis 6 ans, le NCC a fortement développé la pratique féminine. Il s’agit là d’une démarche neuve pour le cricket en France, et le bilan de cet engagement pour la mixité sportive porte ses fruits puisqu’avec 9 licenciées sélectionnées en équipe de France, le NCC est le leader incontournable du cricket féminin en France.