L’Équipe de France féminine de cricket Championne d’Europe!

Le cricket n’est pas encore de retour aux Jeux Olympiques, et pourtant c’est un sport très pratiqué dans le monde entier et qui connait un développement rapide en Europe. Le dimanche 7 août 2016, s’est achevé à Herning au Danemark le championnat européen annuel. Il accueillait cette année la France, le Danemark, la Belgique, la Norvège, l’Allemagne et l’Italie.

Parties avec une 2e place pour objectif, c’est finalement invaincues et couvertes d’or que les Dames de France terminent le tournoi !

Menées par la jeune capitaine saumuroise Rebecca Blake (17 ans), les Françaises visaient une deuxième place sur un podium chaque année très disputé : « La compétition est rude ! Si nous avions pu sortir notre épingle du jeu en 2014 à Berlin où nous avions créé la surprise pour finir 3e derrière l’Italie et l’Allemagne, 2015 a été plus difficile pour nous, notre progression technique et sportive n’a pas été à la hauteur de celle de nos adversaires. Cette année, nous l’avons prouvé en gagnant nos matchs de préparation contre l’équipe de Jersey : nous sommes prêtes à défendre notre place ! »

Et elles ont fait bien plus, puisque les Françaises ont réussi l’exploit du sans faute, remportant tous leurs matchs l’un après l’autre, avec des victoires très significatives contre l’Allemagne, adversaire redoutable et très entraîné que la France n’avait jusqu’alors jamais battu, et l’Italie, qu’aucune équipe du championnat n’avait pu vaincre depuis 4 années.

La belle aventure inespérée d’une équipe soudée et ambitieuse

Cette page de l’histoire sportive française n’aurait pas pu être écrite sans la farouche volonté des joueuses elles-même ! Il y a encore quelques mois, la participation française était encore incertaine pour des raisons purement financières. Les joueuses se sont alors mobilisées et ont réuni 80 supporters autour d’elles pour les aider à financer leur déplacement au Danemark ! C’est donc avant tout grâce à la confiance des supporters français que les Dames de France reviennent aujourd’hui médaillées d’or !

// Revoir les moments forts du dernier match France/Danemark (source : Peter Power)

// Lire l’article « Cricket : Huit Nantaises, championnes d’Europe » par Gaëlle Caradec pour Presse Océan

Sur les 17 joueuses sélectionnées (dont 3 remplaçantes) en équipe de France, 8 sont nantaises et évoluent à l’année au Nantes Cricket Club. Elles seront également accompagnées ce soir d’Andy German, coach et sélectionneur de l’équipe de France féminine depuis 3 ans, ancien joueur de l’équipe de France masculine et fondateur du club nantais et de sa section féminine.

Plus d’informations :
  • Les compte-rendus quotidiens des Dames de France sont à retrouver ici
  • Pour contacter Andy German, coach de l’équipe de France : 06 32 72 78 49 // andygerman15(at)hotmail.com

(Rédaction : Cindy Brétéché)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *